Le festival

about

LE FESTIVAL

C’est en 1998 qu’un petit groupe de Valdoriens bien motivé a décidé de fonder le Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue (FHAT) en proposant des spectacles extérieurs présentés sur le site historique de la Cité de l’Or, en plein cœur du village minier de Bourlamaque.

Après avoir accueilli 4 000 festivaliers pour sa première édition, l’événement a connu une croissance constante au cours des dernières années.

Petit à petit, le FHAT a su s’imposer parmi les grands événements culturels estivaux de la région, mais également parmi les grands événements présentés au Québec. Aujourd’hui, le festival est désormais reconnu par ses pairs dans le milieu de l’humour comme étant novateur, dynamique et unique en son genre.

Chaque année, le Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue propose plusieurs jours de festivités réunissant plus d’une vingtaine d’artistes de renom et d’artistes de la relève. La scène extérieure située dans un amphithéâtre naturel à ciel ouvert offre une expérience hors du commun, tant pour les artistes que les festivaliers.

Depuis sa création, le festival a d’ailleurs pu accueillir des artistes réputés tels que Louis-José Houde, Lise Dion, Rachid Badouri Jean-Marc Parent, Laurent Paquin, François Bellefeuille, André Sauvé, Stéphane Rousseau, Dominic Paquet, Alexandre Barrette, Patrick Groulx, Michel Barrette, Mariana Mazza, etc.

Et ce n’est que le début!

NOTRE ÉQUIPE MOTIVÉE

Derrière le Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue, on retrouve également un comité organisateur dévoué et passionné appuyé par plus d’une centaine de bénévoles vraiment crinqués.

Robert-André Adam

Robert-André Adam

Président et responsable de la programmation

Johanne Vienneau

Johanne Vienneau

Administratrice

Luc Lavoie

Luc Lavoie

Administrateur et responsable de la logistique

Madeleine Tremblay

Madeleine Tremblay

Trésorière

Dominique Hébert

Dominique Hébert

Administratrice et responsable des artistes et du concours de la relève

Éric St-Laurent

Éric St-Laurent

Administrateur et responsable de l’affichage

Réjean Hébert

Réjean Hébert

Administrateur et responsable de la sécurité et de la billetterie

Pier-Luc Blais

Pier-Luc Blais

Administrateur et responsable des partenaires

Lyne Vaillancourt

Lyne Vaillancourt

Responsable marketing et communication

Alicia Fontaine-Fortin

Alicia Fontaine-Fortin

Responsable des réseaux sociaux

Stéfanie Barbin

Stéfanie Barbin

Coordonnatrice générale Festival d’humour

Sylvain Dicaire

Sylvain Dicaire

Responsable de l’approvisionnement

ON NE RIT PAS AVEC L’ENVIRONNEMENT

Au cours des années, on a su mettre en place plusieurs initiatives afin de faire
de notre festival un événement écoresponsable.

Tout d’abord, sache que la vente de bouteilles d’eau est interdite sur le site de l’événement depuis 2019. En ce sens, on t’invite à apporter ta propre bouteille réutilisable. Tu peux même la remplir directement sur les lieux à notre station de remplissage, et ce, gratuitement. Tu as oublié ta bouteille? Pas de souci! On a également des bouteilles réutilisables à l’effigie du festival en vente sur place… Donc pas d’excuse!

Dans le même sens, on a également pris l’initiative de n’avoir aucun verre de plastique sur les lieux. On t’offre plutôt d’acheter un « bock » à l’image du Festival de l’Humour que tu peux réutiliser pour mettre tes consommations durant toute la fin de semaine. En plus, tu peux même le garder en souvenir. Génial, non?

Outre cela, on favorise très fortement le covoiturage pour le déplacement des artistes et de l’équipe durant l’entièreté du festival afin de réduire notre empreinte écologique. On t’invite à en faire de même avec tes parents, collègues et amis.

Notre festival fait également la récupération du carton et des cannettes d’aluminium. De plus, chaque année, un organisme est désigné pour effectuer la récolte de canettes d’aluminium sur le site durant les trois soirées de gala en échange de la somme amassée. Un partenariat gagnant, comme on dit!

Finalement, nous faisons notre promotion entièrement en ligne et notre billetterie est 100 % numérique. Cela nous permet de diminuer considérablement notre quantité d’impressions de papier.

Bref! On essaie d’être en constante amélioration, donc si tu as des suggestions d’initiatives à mettre en place pour rendre notre événement plus écoresponsable, n’hésite pas à nous les partager.