Concours du FHAT

CONCOURS DU FHAT

Le Concours du FHAT à 20 ans cette année!

Pour célébrer ça en grand, nous avons décidé de lui offrir un petit vent de fraîcheur cette année en lui donnant un nouveau nom et une nouvelle image. Ce concours fait maintenant partie intégrante de la programmation du festival et il est devenu un événement incontournable pour ceux qui souhaitent se tailler une place dans le monde de l’humour. Plusieurs jeunes humoristes ont fait leur marque depuis leur passage, dont Alexandre Barrette, Pierre Hébert, Philippe Laprise, Guillaume Wagner, François Bellefeuille, Simon Leblanc, Louis T., Olivier Martineau et Phil Roy.

COMMENT ÇA MARCHE?

Pour participer au concours, tu dois nous faire parvenir une vidéo d’un numéro d’une durée de 8 à 10 minutes. Il est important de respecter la durée demandée.

Parmi toutes les mises en candidatures reçues, un jury sélectionnera de 8 à 10 numéros pour la demi-finale.

L’ouverture de la période d’inscription ainsi que la date et le lieu de la demi-finale seront annoncés ultérieurement sur notre page Facebook.

Parmi les participants à la demi-finale, trois numéros seront retenus pour la grande finale qui se tiendra du 2 au 7 juillet prochain dans le cadre de la 26e édition  du Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue à la Cité de l’Or de Val-d’Or.

C’EST QUOI LES RÈGLEMENTS?

Veuillez lire attentivement les points suivants avant de soumettre votre inscription.

 

  1. Les participants doivent soumettre un lien Youtube, Vimeo, WeTransfer ou autre service lecteur vidéo/transfert de fichier contenant un numéro humoristique original d’une durée minimale de 8 minutes et d’une durée totale maximale de 10 minutes.
  2. Les participants doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site du Festival d’Humour, sous l’onglet Concours du FHAT et transmettre leur fichier vidéo via l’outil d’envoi disponible sur le site web du Festival d’Humour, sous l’onglet Concours du FHAT. Le poids maximal du fichier ne doit pas dépasser 150 Mo.
  3. Limite à UN seul numéro envoyé par participant. *Voir les critères de sélection plus bas.
  4. Les participants ne doivent pas avoir produit de spectacle officiel solo (one-man show/one-woman show) à ce jour ou ne doivent pas avoir de spectacle officiel de prévu, ni première médiatique entre le 1er mars et le 7 juillet 2024.
  5. Un participant ayant fait des apparitions sur scène (1ere partie de spectacle), à la télévision, à la radio ou sur le web peut poser sa candidature.
  6. Les participants ne doivent PAS présenter un numéro à l’un des galas du Festival d’Humour la même année que leur participation à ce dit concours.
  7. Le numéro humoristique proposé ne doit pas constituer une reproduction, une adaptation ou une traduction totale ou partielle de textes écrits d’une autre personne.
  8. La qualité technique de la production n’est pas un critère de sélection. Cependant, la vidéo doit avoir un rendu équilibré et de bonne qualité, tant visuel que sonore. Pensez à un lieu propice qui rendra justice à votre numéro et votre performance. Pas de montage SVP.
  9. Les gagnants du prix du jury ou du public des éditions précédentes du Concours (autrefois appelé Concours de la relève) ne sont pas admissibles au Concours du FHAT.
  10. Un participant ayant concouru par le passé mais n’ayant remporté aucun de ces prix (jury et public) peut proposer à nouveau sa candidature. Un maximum de deux participations à la finale est possible.
  11. Parmi les numéros reçus, un jury sélectionnera de 8 à 10 numéros qu’il déterminera comme étant les meilleurs choix pour participer à la demi-finale. Les participants ayant produit ces numéros auront l’obligation d’être disponible pour cette demi-finale qui aura lieu à une date et un endroit déterminé par les responsables du Concours à Montréal ou dans les environs.  L’hébergement et le déplacement sont aux frais du participants pour cette étape du concours. Dans le cas où un participant ne pourrait se présenter en personne à la demi-finale, il sera exclu du concours.  Il ne sera pas possible de présenter aux membres du jury leur vidéo envoyée lors de leur inscription.
  12. Les participants à la demi-finale et à la grande finale sont dans l’obligation de reproduire en grande partie le même numéro ayant été soumis lors de la période d’inscriptions. Un numéro complètement différent pourrait valoir l’exclusion du concours.
  13. Lors de la demi-finale, un jury formé d’un minimum de trois personnes sélectionnera trois numéros qui participeront à la grande finale.
  14. Les finalistes auront l’obligation de présenter leur numéro à la grande finale de l’édition en cours du Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue qui aura lieu à Val-d’Or. Les participants à la grande finale acceptent donc d’être présents à Val-d’Or à compter du gala du vendredi jusqu’au gala du dimanche inclusivement et à participer aux activités promotionnelles entourant le Concours.
  15. Lors de la finale, un jury formé de trois personnes sélectionnera un gagnant parmi les finalistes qui auront présentés leur numéro à la soirée gala du vendredi. Le gagnant sera dévoilé lors du gala du dimanche soir.
  16. Le gagnant se verra remettre le prix du jury Révélation Concours du FHAT avec l’attribution d’une bourse de 5000$. Les deux autres participants se verront remettre une bourse de 2500$ chacun.  De plus, une once d’Or sera remise au finaliste se méritant le prix du public.
  17. Les frais de déplacement des participants à la grande finale seront remboursés en fonction du kilométrage entre le lieu de résidence du participant et Val-d’Or, à raison de 0,60$/km, jusqu’à concurrence d’un montant maximum total de 750$ pour l’aller-retour. Dans le cas où il s’agirait d’un duo ou d’un groupe, les participants devront covoiturer et un seul frais de déplacement sera attribué.  Les frais d’hébergement et les per diems des participants à la grande finale sont assumés par le Festival d’Humour selon les limites établies par le Festival d’Humour.  AUCUN AUTRE MONTANT (REMBOURSEMENT, CACHET, PER DIEM, ETC.) À QUELQUE TITRE QUE CE SOIT, NE SERA VERSÉ AUX PARTICIPANTS.
  18. Les organisateurs du Concours se réservent le droit de modifier les présents règlements.
  19. Le Festival n’est pas tenu de rendre des comptes sur le numéro présenté ou de commenter la sélection du jury.
  20. Les décisions des jurés du Festival d’Humour sont finales et sans appel.


ALLEZ, INSCRIS-TOI!

Remplis notre formulaire d’inscription pour participer au Concours du FHAT. Viens nous montrer ce dont tu es capable!