Concours de la relève

CONCOURS DE LA RELÈVE DE L’HUMOUR

Le Concours fait maintenant partie intégrante de la programmation du festival. Au fil des ans, ce concours est devenu un événement incontournable pour ceux qui souhaitent se tailler une place dans le monde de l’humour. Plusieurs jeunes humoristes ont fait leur marque depuis leur passage, dont Alexandre Barrette, Pierre Hébert, Philippe Laprise, Guillaume Wagner, François Bellefeuille, Simon Leblanc, Louis T., Olivier Martineau et Phil Roy.

COMMENT ÇA MARCHE?

Pour participer au concours, tu dois nous faire parvenir une vidéo d’un numéro d’une durée de 8 à 10 minutes. Il est important de respecter la durée demandée.

Parmi toutes les mises en candidatures reçues, un jury sélectionnera de 8 à 10 numéros pour la demi-finale.

L’ouverture de la période d’inscription ainsi que la date et le lieu de la demi-finale seront annoncés ultérieurement sur notre page Facebook.

Parmi les participants à la demi-finale, trois numéros seront retenus pour la grande finale qui se tiendra du 4 au 9 juillet prochain dans le cadre du 25e Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue à la Cité de l’Or de Val-d’Or.

C’EST QUOI LES RÈGLEMENTS?

Veuillez lire attentivement les points suivants avant de soumettre votre inscription.

  1. Les participants doivent soumettre un lien Youtube, Vimeo, WeTransfer ou autre service lecteur vidéo/transfert de fichier contenant un numéro humoristique original d’une durée minimale de 8 minutes et d’une durée totale maximale de 10 minutes.
  2.  Les fichiers doivent être transmis via l’outil d’envoi disponible sur le site web du Festival d’Humour, sous l’onglet Concours de la relève. Le poids maximal du fichier ne doit pas dépasser 150 Mo.
  3. Les participants doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site du Festival d’Humour, sous l’onglet Concours de la relève.
  4. Les participants ne doivent pas avoir atteint la notoriété provinciale en tant qu’artistes de l’humour.
  5. Les participants ne doivent pas présenter un numéro à l’un des galas du Festival d’humour la même année que leur participation à ce dit concours.
  6. Le numéro humoristique ne doit pas constituer une reproduction, une adaptation ou une traduction totale ou partielle de textes écrits d’une autre personne.
  7. La qualité technique de la production n’est pas un critère de sélection. Cependant, la qualité sonore doit être suffisamment bonne pour permettre une juste évaluation.
  8. Les gagnants des éditions précédentes du Concours ne sont pas admissibles au Concours.
  9. Un participant peut envoyer un maximum de deux numéros.
  10. Parmi les numéros reçus, un jury sélectionnera de 8 à 10 numéros qu’il déterminera comme étant les meilleurs choix.
  11. Les participants ayant été sélectionnés parmi les meilleurs numéros auront l’obligation de participer à la demi-finale qui aura lieu à une date et un endroit déterminés à Montréal ou les environs par les responsables du Concours.
  12. Les participants à la demi-finale et à la grande finale sont dans l’obligation de reproduire le même numéro ayant été soumis lors de la période d’inscriptions, et ce, dans son intégralité sous peine d’être exclus du concours (sans ajout ou retrait de matériel).
  13. Lors de la demi-finale, un jury formé d’un minimum de trois personnes sélectionnera trois numéros qui participeront à la grande finale.
  14. Les participants ayant été sélectionnés lors de la demi-finale parmi les trois meilleurs numéros ont l’obligation de participer à la grande finale qui aura lieu à Val-d’Or lors de l’édition en cours du Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue.

    Les participants à la grande finale acceptent d’être présents à Val-d’Or à compter du gala du vendredi jusqu’au gala du dimanche inclusivement du festival et à participer aux activités promotionnelles entourant le Concours.

  15. Le(s) participant(s) au numéro gagnant à être choisi par un jury formé de trois à cinq personnes sera dévoilé lors du Gala du dimanche et se verra attribuer une bourse totale de 4 000$. Une bourse de 1 500$ sera attribuée aux deux autres participants. De plus, une once d’Or sera remise au finaliste méritant le Prix du Public.
  16. Les frais de déplacement des participants à la grande finale seront remboursés en fonction du kilométrage entre le lieu de résidence du participant et Val-d’Or, à raison de 0,60$/km, jusqu’à concurrence d’un montant maximum total de 750$ pour l’aller-retour.

    Dans le cas où il s’agirait d’un duo ou d’un groupe, les participants devront covoiturer et un seul frais de déplacement sera attribué.
    Les frais d’hébergement et les perdiems des participants à la grande finale sont assumés par le Festival d’Humour selon les limites établies par le Festival d’Humour.

    AUCUN AUTRE MONTANT (REMBOURSEMENT, CACHET, PER DIEM, ETC.) À QUELQUE TITRE QUE CE SOIT, NE SERA VERSÉ AUX PARTICIPANTS.

  17. Les organisateurs du Concours se réservent le droit de modifier les présents règlements.
  18. Les décisions des jurés du Festival d’Humour sont finales et sans appel.

ALLEZ, INSCRIS-TOI!

Remplis notre formulaire d’inscription pour participer au Concours de la relève de l’humour. Viens nous montrer ce dont tu es capable!